MALAGASY DREAM

Madagascar est en perte de ses valeurs culturelles. Même le rêve de son peuple démontre cela. Ce qu’en rêvent les malgaches de nos jours, c’est « american dream ». Un plagiat ou une contrefaçon des rêves des occidentaux. En fait, nous ne rêvons, entre autres, que d’habiter un gratte-ciel, d’avoir une grosse 4X4, toutes options (vitres électriques, airbag, …) ou de posséder les derniers cris de la technologie.

Les rêves malgaches sont fabriqués ailleurs. Aucun de tous ce que je viens de citer ne vienne de la Grande Ile. Ils viennent tous de l’étranger. Des choses qui sont, je ne dirais pas impossible, mais difficile à avoir.

La faute est aux occidentaux, notamment européens et américains. Ils se permettent de dire que pauvre est celui qui reçoit moins d’un dollar par jour. Ils mesurent la pauvreté par l’avoir, non par l’être. Et les pays « en voie de la pauvreté » comme nous n’ont émis aucune objection pour contrer cela, alors que cela s’avère fausse. Hermerson Andrianetrazafy, enseignant chercheurs à l’université d’Ankatso (module Civilisation) et artiste plasticien a donné un exemple. « Supposons que je ne reçois moins d’un dollar par jour, mais j’habite au bord de la mère. Je me refuge à l’ombre d’un cocotier sachant que dans ma case en falafa, ma femme, prête à me combler de plaisir, n’attend que moi. Quand j’ai faim, je vais la pêche, ou je cueille des fruits. Je fais tout ce que j’ai envie de faire. Puissent-ils encore dire que je en suis qu’un pauvre homme alors que je suis heureux comme tout sans leurs télévisions et ordinateurs portables », étale-t-il.

Les occidentaux mettent ces barèmes car ils ont peur que nous puissions les dépasser. Nous ne serions jamais « développés » si nous continuons à croire à cet indice fixé par les occidentaux. Nous ne serions jamais sur le même niveau qu’eux car même si nous atteindrons cet un dollars par jours, ils diront « Désormais, le produit intérieur brute par habitant, PIB, est 100 dollars par jours ». Ils sont malins.

Pourquoi ne pas créer un autre style à part, comme ça, il n’y a pas à comparer le niveau de développement.

2 Réponses to “MALAGASY DREAM”

  1. Mais tt commence par un reve 🙂
    On ne peut pas vivre eternellement dans l’autarcie 😛

  2. il y a une part de vérité dans ce que tu dis, sauf pour le fait d’avoir les produits de haute technologie, certe c’est pas l’essentiel pour le develeppement d’un pays, mais il y contribue enormement !!!
    Sympa ton blog en tout cas…
    Bonne continuation 🙂

    Shark

Laisser un commentaire

