RENDEZ-VOUS A LA MALGACHE

Montre

Montre

« Fotoan-gasy ». Tous les malgaches habitant la grande île connaissent cette expression. Je ne sais pas si les autres l’ont déjà entendu. Ce qui est seulement étonnant, c’est que les malgaches semblent beaucoup aimer cette expression qui ne montre une image pas très bonne car elle dit que les malgaches ne sont pas ponctuels, ils sont toujours en retard.

Il est quand même important d’expliquer pourquoi cela. A l’époque ou Madagascar était « occupé » par des Malgaches, à l’époque où les Malgaches vivaient de sa propre Civilisation, c’était durant cette époque que cette expression a été dite pour la première fois.

 

Nos ancêtres, les « Ntaolo », n’avaient pas de montre pour connaître quelle heure il est, ils ne connaissaient pas ce que qu’est qu’un fuseau horaire. Ils définissaient leurs heures en fonction des faits naturels et habituels à savoir le coassement des grenouilles (vers 4heure du matin), le chant du coq (vers 5heure du matin), le « mitatao vovonana » (midi : le soleil est juste au dessus du seuil),…. De ce fait, quand les Malgaches se donnent un rendez-vous, il y a toujours un qui arrive en retard, et c’est presque toujours celui qui vient de l’Ouest. Pourquoi ? Parce que la position du soleil dans le ciel n’est pas le même à l’Est et à l’Ouest, et cela fait que ces faits qu’on vient de citer ne tombent pas simultanément dans les différentes localisations.

Mais cela est devenu une mauvaise habitude pour nous, utilisant déjà des montres. Tous ce qui n’est pas bien de ce que « les vazahas » (étranger), nous les avons copiés. Par contre, des bonnes choses comme la ponctualité, nous les avons ignorés.

« Fotoan-gasy » est devenu une prétexte. Nous avons des montres murales (au moins une par salle et chambre), des montres sur le bras, et aussi sur l’écran de nos téléphones portables. Nous ne devrions plus être en retard, mais c’est la paresse, ou de la négligence envers la personne à qui nous avons donnés un rendez-vous.

Alors, il faut trouver autres expression pour désigner cette paresse et négligence car ce ne sont pas les Malgaches qui ne sont pas ponctuels mais ce sont les soit disant malgache

Publicités

6 Réponses to “RENDEZ-VOUS A LA MALGACHE”

  1. je suis la spécialiste…..n’est-ce pas? toujours en retard au moins d’une bonne demie-heure sinon de plusieurs heures sans même y mettre de la mauvaise volonté! Et le pire c’est que c’est trop impoli et irrespectueux.
    pardon monsieur le juge…

  2. …that’s what we were just talking about this class, is it 🙂 ?
    A very nice article, well researched and quite well written!!
    Go on, Metal!

  3. Bravo.
    Excellent article.
    Bonne continuation.

  4. Ka ny gasy anie zao mitsy e! Taloha tsik tsy nisy famataranandro dia mitsapatsapa fotsiny any!

  5. Aza hadino ny fotoana amin’Ilay Tompon’ny zavatra rehetra sy Ilay Tia antsika
    ========================
    http://www.agape1.fr
    ========================

  6. LEJUEZ Says:

    Le texte est bien rédigé, pour expliquer à des « non malgaches » l’origine des retards ô combien réels.

    On le comprend bien qu’il soit truffé de fautes de français, c’est certainement un (ou une) malgache qui l’a écrit : A l’époque où les Malgaches vivaient de SA propre civilisation (on dit leur), une montre au bras (c’est au POIGNET qu’on porte une montre !), une prétexte d’excuse (le mot prétexte est au masculin), sans compter d’autres fautes qui ne sont pas des fautes de frappe, trop nombreuses pour être toutes citées.

    Hélas, le Malgache, en plus d’avoir le gros défaut de ne jamais être ponctuel a au moins un autre défaut (non maîtrise du français qu’il veut à tout prix utiliser) ! Ce n’est pas très grave, ce qui est plus grave c’est de ne pas se faire aider, se faire relire, reconnaître ses lacunes …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :