APRES LA PLUIE…..SINISTRES

« Après la pluie vient le beau temps ». C’est une expression bien connue, et on croix que cela est toujours vraie. La vérité est toutefois relative, elle peut changer. Et il s’avère que cette expression a été faussée à Madagascar.

 

Je suis malgache, et j’habite à Madagascar, et ici, après les pluies, on compte bon nombre de sinistrés, dû à l’inondation. Des maisons sont endommagées, des champs ruinés, des personnes meurent à cause de la montée de l’eau, des maladies frappent chaque portes,… Ici, c’est après le crachin qu’il pourrait y avoir du beau temps, mais ce n’est pas encore sûr car l’orage est encore une autre option.

Un autre argument. Maintes fois, les malgaches se sont battus. Ils se sont tués pour le bien de la nation, pour une vie meilleure. Un exemple parmi tant d’autres le cas de la grève nationale de l’année 2002. Des larmes et des sangs coulaient, des vies étaient mises en fin : tout cela en espérant que le soleil va briller, que la vie quotidienne sera meilleure. Mais ce n’est pas le cas pour la plupart. On n’a eu que le contraire de ce qu’on voulait avoir. La situation des Malgache s’empirie de jour en jour : on s’appauvrie, on est en voie de sous développement (si on était en voie de développement auparavant).

Les sangs, les larmes qui étaient versés sont en effet versés pour rien. La vie meilleure ne s’est pas présentée, les séquelles font regretter.

Publicités

2 Réponses to “APRES LA PLUIE…..SINISTRES”

  1. c’est navrant quand même de voir comme ça notre chère pays sombrer dans la souffrance. pourtant j’opte pour l’espoir………..

  2. ariniaina Says:

    pour ceux qui ne font rien pour qu’on avance, ils peuvent toujours croiser les doigts pour nous hein?

    Kafara io fa tsy blague an 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :